le 6 mai 2013
Appel de propositions conjoint pour des projets de R et D portant sur la fabrication de produits automobiles
le 22 février 2013 Le gouvernement du Canada investit avec l'industrie canadienne de l'automobile dans des projets novateurs de R et D
Le PAC fournit 145 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer d’importantes activités de R et D coopérative, qui auront des retombées pour l’ensemble de l’industrie automobile canadienne.
Le PAC a été mis sur pied par cinq organismes subventionnaires fédéraux voués à la recherche, sous l’égide d’Industrie Canada, qui a fait de la recherche automobile coopérative, dictée par l’industrie, un domaine prioritaire.
Le partenariat a pour mission d’appuyer les activités de R et D qui stimulent l’innovation dans le secteur canadien de l’automobile. L’accent est mis sur les projets ou programmes intégrés et transformateurs qui donnent à l’industrie et au milieu universitaire canadiens les ressources nécessaires pour poursuivre leurs visées en matière de R et D automobile. Le PAC finance aussi des projets de moindre envergure. Toutefois, le besoin urgent de dynamiser la recherche automobile exige de grandes idées et un large éventail de ressources.
Le PAC repose sur un principe directeur clé : tous les projets (ou programmes de recherche) financés dans le cadre de cette initiative doivent être dictés par les besoins de l’industrie, qui doit y participer et y collaborer de façon active.
Pour assurer le respect de ce principe, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a créé, au nom des organismes partenaires, un groupe de travail sur l’industrie automobile, qui a donné des avis et des conseils sur la forme du PAC et l’utilisation des ressources attribuées. Le groupe de travail a notamment défini les domaines de recherche prioritaires du PAC, la stratégie de financement à adopter, ainsi que les rôles et responsabilités du Bureau de projets du PAC.
Le groupe de travail représentait bien la diversité du secteur canadien de l’automobile et comptait trois membres universitaires qui ont une vaste expérience de la recherche pertinente pour l’industrie automobile. Il était coprésidé par Howard Alper, président du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) et professeur distingué à l’Université d’Ottawa, et par Rob Wildeboer, membre du CSTI et président-directeur de Martinrea International, l’un des principaux et plus gros fournisseurs de pièces automobiles du Canada. Vous pouvez consulter la liste complète des membres du groupe de travail dans le site Web du PAC.