Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Partenaires

Le PAC offre une occasion unique de miser sur les points forts réunis des cinq organismes pour stimuler l’innovation et la compétitivité dans l’industrie automobile canadienne.

Le PAC encourage une collaboration active entre les chercheurs universitaires en sciences naturelles et en génie, les chercheurs du CNRC et les chercheurs en sciences humaines. Toutefois, il ne précisera pas le degré ou la nature de la collaboration entre des chercheurs particuliers, les champs d’études, les établissements ou les entreprises. On veille surtout à s’assurer qu’un groupe bien diversifié de participants est en place pour répondre aux besoins en recherche axés sur l’industrie.

Le PAC est un partenariat entre cinq organismes fédéraux, du portefeuille d’Industrie Canada, qui appuient la recherche dans les universités canadiennes et les laboratoires du gouvernement. Ces cinq organismes sont :

  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG);
  • le Conseil national de recherches Canada (CNRC);
  • la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI);
  • le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH);
  • le Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC).
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme fédéral du Canada chargé d’appuyer la recherche universitaire et collégiale en sciences naturelles et en génie. En tant qu’organisme responsable du PAC, il investit 85 millions de dollars sur cinq ans. Même si les fonds qu’il octroie ne peuvent être utilisés que pour des activités de recherche réalisées dans les collèges et les universités, il est résolu à assouplir ses mécanismes de financement de façon à appuyer la recherche qui est dictée par les besoins de l’industrie et qui prévoit la participation et la collaboration actives de cette dernière.


Conseil national de recherches Canada

Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseil national de recherches Canada (CNRC) est le principal organisme de recherche public du Canada qui aide l’industrie en réalisant des travaux en collaboration et le seul organisme partenaire du PAC qui effectue des travaux de recherche. Grâce à ses vastes compétences et à ses installations de pointe regroupées dans 20 instituts, il peut réaliser des travaux dans une vaste gamme de domaines qui touchent les technologies automobiles, par exemple les matériaux de pointe, la fabrication, l’information et la communication, les carburants de remplacement et l’aérodynamique. Par l’entremise de CNRC Automobile, il investit 30 millions de dollars sur cinq ans dans le PAC. CNRC Automobile mettra particulièrement l’accent sur les travaux qui pourront produire des technologies à l’étape de la validation du principe, plus proche de la commercialisation, et qui pourront valider et démontrer la possibilité de les utiliser dans les véhicules. CNRC Automobile entreprendra des travaux de R et D sur les structures et les matériaux légers, l’économie de carburant, les mécanismes de propulsion de remplacement et les technologies de l’information et des télécommunications destinées aux véhicules.


Fondation canadienne pour l’innovation

La Le lien suivant vous amène à un autre site Web Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome qui a été créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de la recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens sans but lucratif à poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.

La FCI affecte 15 millions de dollars au PAC. Les demandes de financement de l’infrastructure de recherche qui lui sont présentées doivent faire partie d’un plus vaste projet intégré dont les activités de recherche sont appuyées par les autres partenaires du PAC. Comme dans le cas de tous les fonds accordés par la FCI, les établissements admissibles peuvent obtenir un financement d’au plus 40 p. 100 des coûts totaux admissibles. Le reste des fonds, sous forme de contributions en espèces ou en natures admissibles, doit provenir des établissements ou des partenaires admissibles (industrie, gouvernements provinciaux et autres).

L’infrastructure financée par la FCI dans le cadre du PAC est admissible à une aide du Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI) de la FCI.

Veuillez noter que la contribution de 15 millions de dollars de la FCI au PAC comprend l’aide financière provenant du FEI.


Conseil de recherches en sciences humaines

Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans les domaines des sciences humaines. Il consacre cinq millions de dollars sur cinq ans au PAC pour financer les activités de recherche en sciences humaines qui sont liées aux domaines de recherche prioritaires ciblés par cette initiative.


Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada

Le nouveau Le lien suivant vous amène à un autre site Web Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada (CECR) vise à accroître la capacité du Canada d’attirer les meilleurs chercheurs du monde et d’élaborer des programmes de recherche ambitieux dans les quatre domaines de recherche prioritaires cernés dans la stratégie du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie (S et T), soit les sciences et les technologies environnementales; les ressources naturelles et l’énergie; les sciences et les technologies de la santé et de la vie; les technologies de l’information et des communications. Le Programme des CERC permettra de créer 20 chaires de recherche prestigieuses dans les universités de l’ensemble du pays. Chaque chaire recevra jusqu’à dix millions de dollars sur sept ans pour réaliser des travaux de recherche dans des domaines d’importance stratégique pour le Canada. Au moins une chaire entreprendra des travaux qui bénéficieront directement à l’industrie automobile.