Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Titre Development of a new synchronized segmentally interchanging pulley transmission system
Titulaire de la subvention Jean Zu, Département de génie mécanique et industriel
Université University of Toronto
Partenaire industriel Vicicog
Montant de la subvention 284 167 $ sur deux ans
Résumé du projet Les systèmes de transmission automobile actuels ne sont pas efficaces, n’ont pas un bon rendement et nécessitent souvent l’adaptation de la conception du moteur. Comme les boîtes de vitesses manuelles et automatiques d’aujourd’hui n’offrent pas suffisamment de rapports de vitesse, elles requièrent un moteur qui sacrifie l’efficacité et la puissance de pointe.

Le partenaire industriel de ce projet a créé un nouveau genre de système de transmission qui prévoit l’utilisation de courroies de distribution et qui pourrait accroître de 15 p. 100 l’efficacité énergétique des véhicules. Il faudrait toutefois effectuer d’autres travaux pour être en mesure de commercialiser cette technologie. Le système de transmission à poulies d’échange synchronisé de manière segmentée – qui met à profit des courroies et des commandes informatiques de pointe – peut passer les vitesses en fonction de la charge et gérer le couple élevé. De plus, il offre des rapports de vitesse plus nombreux.

Ce partenariat de recherche comporte des travaux de modélisation et d’analyse pour régler des questions telles que les charges transitoires, le flux magnétique de la résistance des matériaux, la vibration et les méthodes de fabrication. Les partenaires souhaitent produire un prototype fonctionnel qui aura été conçu en collaboration avec l’industrie automobile. Si le projet réussit, l’entreprise sera bien placée pour lancer sur le marché ce système de transmission unique et percutant.