Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Le Canada mobilise les efforts de recherche nationaux pour réduire le prix des piles à combustible

Cliquez pour agrandir

Six entreprises canadiennes font équipe avec 20 des meilleurs scientifiques et ingénieurs spécialisés dans le domaine des piles à combustible, qui proviennent des universités et du gouvernement, afin de surmonter l'un des plus gros obstacles à la production à grande échelle de véhicules à pile à combustible : leur coût. Ils espèrent atteindre leur objectif en réduisant considérablement la quantité de platine qui sera utilisée dans la prochaine génération de véhicules à énergie propre.

Le platine est l'un des métaux précieux les plus chers; il a encore plus de valeur que l'or. Par ailleurs, il est le catalyseur le plus couramment utilisé pour accélérer le processus chimique qui se déroule dans les piles à combustible à membrane échangeuse de protons.

Ce projet axé sur l'industrie met à profit l'expertise du Canada en sciences et en génie des matériaux, en électrochimie, en théorie et en modélisation pour concevoir des catalyseurs moins coûteux, plus performants et plus durables. Les résultats de ce projet pourraient diminuer les coûts pour les fabricants canadiens de piles à combustible et leur ouvrir de nouveaux marchés.

La compétitivité du Canada dans l'économie verte dépend en grande partie de sa capacité à former des scientifiques et des ingénieurs qui possèdent les compétences voulues et une expérience de travail dans l'industrie. Tout au long du projet de cinq ans, 90 étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux pourront recevoir cette formation, grâce au financement accordé par le Partenariat automobile du Canada et d'autres sources. Au cours des quelques prochaines années, la demande d'experts en piles à combustible devrait croître au fur et à mesure que se développe cette industrie. Cette prochaine génération de chercheurs est essentielle pour que le Canada demeure à l'avant garde dans ce domaine. Pour en savoir plus...