Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Grâce à l'expertise canadienne, des constructeurs d'automobiles peuvent former la tôle pour créer des véhicules plus solides et plus légers

Cliquez pour agrandir

D'ici quelques années, une équipe de chercheurs canadiens aura réussi à surmonter un obstacle majeur auquel sont confrontés les constructeurs d'automobiles : fabriquer en série des portes, des capots, des coffres et d'autres pièces de carrosserie qui sont plus solides et plus légers sans sacrifier la souplesse de la conception.

En outre, la nouvelle technologie pourrait générer de grosses affaires pour un fournisseur de pièces automobiles du sud de l'Ontario qui collabore avec des chercheurs universitaires et la Ford Motor Company à un nouveau projet appuyé par le Partenariat automobile du Canada (PAC).

Amino North America Corporation (ANAC) – un chef de file mondial de l'hydroformage de la tôle – prévoit combiner son procédé à une technologie révolutionnaire appelée le formage électrohydraulique, qui consiste à envoyer un courant haute tension dans une chambre remplie d'eau. La pression ainsi créée engendre la force mécanique nécessaire pour donner à la tôle des formes complexes qui ont des angles plus pointus et des traits plus fins – ce qu'il est impossible de faire avec les procédés classiques de formage des métaux.

Grâce à cette technologie hybride, il serait possible d'utiliser des matériaux plus résistants pour produire des véhicules qui sont plus légers, qui consomment moins de carburant et qui ont des formes plus complexes. En outre, le procédé de formage électrohydraulique permet de produire davantage de pièces par poste de travail que les procédés classiques, ce qui augmente la capacité de production et réduit les coûts globaux de fabrication.

La dernière étape consistera à élaborer des lignes directrices qui permettront aux ingénieurs de commencer à concevoir des pièces qui seront produites à l'aide du procédé de formage électrohydraulique.

Le procédé de formage électrohydraulique devrait avoir de nombreuses applications dans plusieurs secteurs industriels, notamment ceux de l'agriculture, de l'aéronautique, de la production d'électricité et même des appareils électroménagers. Pour en savoir plus...