le 6 mai 2013
Appel de propositions conjoint pour des projets de R et D portant sur la fabrication de produits automobiles
le 22 février 2013 Le gouvernement du Canada investit avec l'industrie canadienne de l'automobile dans des projets novateurs de R et D
L'industrie automobile nord-américaine s'apprête à suivre une cure d'amaigrissement, ce qui est une bonne nouvelle pour les constructeurs d'automobiles, les consommateurs et l'environnement. Le Partenariat automobile du Canada (PAC) et quatre entreprises canadiennes investissent six millions de dollars dans un projet mené par l'industrie qui vise à rendre les véhicules jusqu'à 40 p. 100 plus légers en remplaçant des pièces faites d'acier classique à faible teneur en carbone par des pièces faites d'acier évolué à haute résistance, d'aluminium et de magnésium, le plus léger de tous les métaux de structure.
La diminution du poids des véhicules est devenue une priorité pour les constructeurs et leurs fournisseurs. Cette diminution de poids est vue comme la façon la plus efficiente de diminuer les émissions de dioxyde de carbone et de réduire la consommation d'énergie dans le secteur des transports.
Le magnésium est 35 p. 100 moins lourd que l'aluminium et 78 p. 100 moins lourd que l'acier, ce qui le met au même niveau que de nombreux plastiques. Le but est de diminuer le poids des véhicules de 50 p. 100 d'ici 2020.
La stratégie d'innovation en matière de matériaux légers du gouvernement du Canada prévoit que chaque diminution de 10 p. 100 du poids peut diminuer la consommation de carburant des véhicules classiques de 6 p. 100, et augmenter l'autonomie d'un véhicule électrique de 4 p. 100 par charge. Ces chiffres incitent fortement les compagnies à innover.
Toutefois, les défis en recherche sont grands. Le magnésium se corrode facilement, ce qui pourrait compromettre la sécurité en cas d'accident. Ce nouveau projet sera axé sur le développement d'une architecture de véhicule légère et multimatériaux qui combinera les alliages de magnésium, les aciers à haute résistance et l'aluminium. La façon dont ces métaux seront liés, que ce soit l'utilisation de rivets, d'adhésifs ou le soudage, sera très importante pour augmenter la résistance et éviter la formation de corrosion.
Huys Industries, partenaire industriel, veut utiliser les résultats des travaux de recherche pour augmenter le nombre de ses produits et de ses procédés grâce au développement de nouvelles technologies de soudage par points. Dans le cadre du projet, les chercheurs pourront également élaborer des lignes directrices en matière de conception pour utiliser des alliages de magnésium dans des structures à matériaux multiples.
Le projet appuyé par le PAC tire parti des efforts déployés par le Canada pour créer une grappe de technologies où les entreprises automobiles peuvent accéder à des ressources en matière d'essais expérimentaux et analytiques de classe mondiale liées aux structures légères multimatériaux. Pour en savoir plus...