Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Création d'un marché pour les gros véhicules électriques grâce à une nouvelle transmission

Cliquez pour agrandir

Il n'y a pas beaucoup de berlines, de véhicules utilitaires sport et de camionnettes électriques qui sortent des chaînes de montage : les gros véhicules électriques nécessitent des batteries et des moteurs plus gros, ce qui en accroît le poids et le coût de fabrication.

C'est un marché lucratif et inexploité que trois fournisseurs automobiles canadiens prévoient cibler énergiquement avec la nouvelle transmission à vitesses multiples qu'ils sont en train d'élaborer en partenariat avec des chercheurs de l'Université McGill. Cette technologie augmentera l'efficacité, la vitesse et l'autonomie des véhicules sans accroître la consommation d'énergie provenant de la batterie.

Le projet de trois ans a reçu un appui financier du Partenariat automobile du Canada afin de permettre aux chercheurs de combiner la technologie du moteur électrique de TM4 Systèmes électrodynamiques, située à Boucherville (Québec) et la transmission à vitesses multiples de Linamar Corp. — un fournisseur de Guelph (Ontario).

Savoir plus +