le 6 mai 2013
Appel de propositions conjoint pour des projets de R et D portant sur la fabrication de produits automobiles
le 22 février 2013 Le gouvernement du Canada investit avec l'industrie canadienne de l'automobile dans des projets novateurs de R et D
Une société de Windsor, Kautex Corp., travaille avec des ingénieurs mécaniciens, chimistes et électriciens et des ingénieurs des matériaux de la University of British Columbia (UBC), de l'Université McGill et du Conseil national de recherches Canada (CNRC) pour optimiser le procédé de fabrication d'un système complet d'alimentation en carburant en une seule étape. Cette première au Canada devrait permettre de produire, d'ici cinq ans, une nouvelle génération de réservoirs qui sont conformes aux normes nord américaines les plus strictes en matière d'émissions.
Cette collaboration de trois ans qui est financée à hauteur de 932 000 $ par le Partenariat automobile du Canada (PAC) donnera à Kautex Corp. un avantage concurrentiel aux fins de la vente de la technologie Next General Fuel System (NGFS®), qui pourra être utilisée dans les véhicules électriques hybrides (VEH) et les véhicules standard munis d'un système de conduite avec arrêt démarrage qui supprime automatiquement la marche au ralenti.
« La technologie NGFS réduit les émissions et le poids des véhicules et accroît l'espace de rangement. Il est également possible d'ajouter des solutions qui réduisent le bruit attribuable au ballottement du carburant et des solutions qui renforcent le réservoir pour gérer la pression interne plus élevée produite dans les véhicules électriques hybrides », déclare Haile Atsbha, gestionnaire de l'ingénierie assistée par ordinateur chez Kautex Corp., qui fabrique des réservoirs de carburant en plastique pour Ford, General Motors, Chrysler, Honda et Toyota. L'entreprise emploie près de 200 travailleurs au Canada et 5 400 à l'étranger.
La technologie NGFS marie le procédé traditionnel de moulage par soufflage — qui fait fondre le plastique et lui donne une forme creuse, par exemple celle d'une bouteille ou d'un réservoir de carburant – et un autre procédé de fabrication appelé le thermoformage — qui chauffe deux feuilles de plastique et les façonne en deux cavités distinctes. Il est alors possible de mettre tous les éléments du système d'alimentation en carburant (p. ex. les tuyaux, les pompes, les valves et les systèmes de commande) à l'intérieur du réservoir avant de sceller les cavités, plutôt que de les placer à l'extérieur.
Kautex Corp. a mis au point la technologie NGFS en 2007 et a commencé la production à petite échelle deux ans après. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs élaborent un procédé efficient et rentable aux fins de la production de masse de ce système grâce à des modèles de simulation informatique avancés qui peuvent prédire le résultat de conceptions nouvelles. Ils ont ainsi moins besoin d'avoir recours aux méthodes expérimentales basées sur les essais et les erreurs, qui sont très coûteuses.
En outre, les chercheurs participant au projet pourront profiter des compétences et du matériel spécialisé offerts à la UBC et à l'Université McGill, en vue d'étudier la caractérisation et les propriétés des matériaux utilisés pour fabriquer un réservoir de carburant en plastique.
« Oui, le réservoir de carburant sera fabriqué en plastique, mais avec quel genre de plastique?, demande Savvas Hatzikiriakos, professeur de génie chimique et de génie biologique à la UBC et chercheur principal du projet appuyé par le PAC. Le type de plastique utilisé pour les différentes parties du réservoir peut varier, et les couches peuvent être formées de divers plastiques, notamment divers types de polyéthylène, afin de réduire les émissions. »
Selon M. Atsbha, ces travaux de recherche fondamentale sont essentiels pour convaincre les fabricants d'équipement d'origine de la solidité et de la fiabilité de la technologie aux fins de la production de masse.
« Ces travaux permettront de démontrer la capacité de notre technologie et de prouver aux fabricants de véhicules qu'elle est mature, qu'elle peut améliorer leurs produits et qu'elle peut être fabriquée localement, de poursuivre M. Atsbha. À titre de fournisseur canadien dans la chaîne d'approvisionnement automobile, nous sommes en excellente position pour fabriquer ce réservoir au Canada. »