Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Des véhicules plus légers et résistants grâce à un nouveau procédé de production

Cliquez pour agrandir

Le resserrement des normes d'économie de carburant et d'émissions amène les fournisseurs à produire des pièces d'automobile plus minces, légères, résistantes et – s'ils veulent demeurer concurrentiels – au plus bas coût possible. Un fournisseur en particulier, Dana Canada Corporation s'est préparée à relever ce défi grâce à une technologie qui transforme la tôle en alliage d'aluminium en pièces de forme complexes qu'il serait autrement trop difficile et coûteux de fabriquer au moyen des procédés de marquage traditionnels.

« Les alliages d'aluminium sont des matériaux industriels attrayants en raison de leur légèreté et de leur résistance à la corrosion, mais ils comportent des limites pour ce qui est de la production de feuilles minces de forme complexe », explique Sooky Winkler, directeur de la technologie des matériaux et du jointage au Centre d'ingénierie et de R et D de pointe de Dana Canada à Oakville.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie la recherche sur le formage à chaud mené par Dana et la University of Waterloo depuis 2007 pour relever ce défi. Le Partenariat automobile du Canada injecte maintenant 1,9 million de dollars dans un projet de 3,2 millions pour aider les deux partenaires à implanter en usine le procédé élaboré en laboratoire.

« À la fin des trois années, nous aurons mis au point la modélisation informatique et le procédé pour mettre en œuvre intégralement cette technologie. Je ne pense pas qu'une autre université en Amérique du Nord mène ce genre de travaux à la même échelle », souligne Michael Worswick, chercheur principal pour le projet à la University of Waterloo.

Savoir plus +