Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Lancement commercial imminent d'un convertisseur catalytique révolutionnaire par une entreprise ontarienne

Cliquez pour agrandir

Aucune invention n'a permis de réduire autant les émissions toxiques des véhicules que le convertisseur catalytique lancé sur le marché dans les années 1970. Une quarantaine d'années plus tard, une petite entreprise ontarienne se prépare à lancer sur le marché un convertisseur catalytique multichambre révolutionnaire, qui permet d'obtenir des émissions encore moins polluantes tout en réduisant la consommation de carburant. En outre, son coût de fabrication est moins élevé.

« Nous avons fait la preuve que la technologie est efficace pour les moteurs à essence et nous disposons maintenant d'un produit commercial sur lequel nos clients effectuent les derniers essais de validation, indique Stefano Plati, de la Vida Holdings Corp., établie à Woodbridge. Notre objectif est d'implanter cette technologie dans les véhicules d'ici 2015. »

Vida, qui a travaillé avec Robert Hayes pour le développement initial du convertisseur catalytique multichambre, adapte maintenant la technologie pour les moteurs diesel. Le Partenariat automobile du Canada (PAC) finance à hauteur de 976 000 $ ce nouveau projet de trois ans.

« Nous avons déjà obtenu de bons résultats préliminaires pour le catalyseur à oxydation diesel et il faudra environ une année encore pour les optimiser, déclare le chercheur principal Robert Hayes, ingénieur chimiste à la University of Alberta. Dès que nous pourrons leur montrer l'effet qu'ils souhaitent, les clients seront en mesure de commencer leurs propres essais internes. Le but est de commercialiser le produit le plus tôt possible. »

Savoir plus +