le 6 mai 2013
Appel de propositions conjoint pour des projets de R et D portant sur la fabrication de produits automobiles
le 22 février 2013 Le gouvernement du Canada investit avec l'industrie canadienne de l'automobile dans des projets novateurs de R et D
Avec le prix de l'essence qui augmente tous les jours, la réduction des coûts de carburant vient maintenant en tête des priorités des acheteurs de véhicules. Les fabricants d'automobiles savent que même une petite réduction du poids d'un véhicule peut se traduire par d'importantes économies à la pompe, et c'est pourquoi ils examinent de nouveaux alliages d'aluminium qui sont aussi solides que l'acier, mais bien moins lourds.
En partenariat avec General Motors et Sapa, l'un des plus importants fabricants de produits d'aluminium du monde, une équipe de chercheurs s'emploie à mettre au point des composants de châssis de véhicule faits d'alliages d'aluminium légers. L'équipe utilise la technologie de modélisation pour mettre à l'essai de nouvelles conceptions qui réduisent le poids du châssis tout en maintenant sa sécurité et son intégrité structurelle. L'équipe travaille également à simplifier les procédés de fabrication pour les rendre plus rentables.
Ce projet de quatre ans reçoit 3,6 millions de dollars du Partenariat automobile du Canada. General Motors prévoit commencer à utiliser les nouveaux composants légers dans ses véhicules de taille intermédiaire en 2017.