le 6 mai 2013
Appel de propositions conjoint pour des projets de R et D portant sur la fabrication de produits automobiles
le 22 février 2013 Le gouvernement du Canada investit avec l'industrie canadienne de l'automobile dans des projets novateurs de R et D
Une équipe de chercheurs de la University of Toronto donne un tout nouveau sens au terme « prendre un virage vert ». L'équipe travaille à mettre au point un matériau novateur pour les pièces d'automobiles qui fait appel à deux éléments clés : des fibres de microcellulose et des fibres de carbone dérivées de la lignine. Ces deux types de fibres sont des ressources renouvelables qui peuvent être extraites de la pâte de bois. L'équipe combine ces deux fibres pour créer un matériau composite très résistant qui sera utilisé pour fabriquer des pièces d'automobiles qui permettront de réduire les effets environnementaux. Le processus de fabrication sera plus écologique et les pièces seront plus légères, ce qui réduira les émissions des véhicules dans lesquels elles seront utilisées.
Afin de mettre au point les outils de conception et les technologies de transformation uniques qui sont requis pour produire ce nouveau matériau composite, les chercheurs travaillent étroitement avec le partenaire industriel Ford Motor Canada et la University of Windsor. Le projet de cinq ans reçoit 4,8 millions de dollars du Partenariat automobile du Canada.