le 6 mai 2013
Appel de propositions conjoint pour des projets de R et D portant sur la fabrication de produits automobiles
le 22 février 2013 Le gouvernement du Canada investit avec l'industrie canadienne de l'automobile dans des projets novateurs de R et D
Les fabricants d'automobiles examinent les alliages de métaux légers comme moyen de réduire le poids des véhicules et leurs émissions. Mais à l'heure actuelle, les alliages de métaux légers tels que l'aluminium et le magnésium ne satisfont pas aux exigences de sécurité rigoureuses qui s'appliquent aux pièces structurales des automobiles.
Un nouveau projet de recherche de trois ans mené à la McMaster University reçoit 3,8 millions de dollars du Partenariat automobile du Canada afin de mettre au point des alliages d'aluminium et de magnésium très résistants pour les composants de véhicules qui permettront de réduire le poids à vide des véhicules de près de 50 p. 100.
Les chercheurs amélioreront l'intégrité des alliages pour les rendre résistants à la corrosion et conformes aux normes de sécurité de l'industrie. L'équipe travaille à mettre au point une technologie pour le prototypage des composants structurels critiques afin de mettre à l'essai le nouvel alliage. Elle élabore également un processus d'assemblage novateur qui permettra d'utiliser plusieurs matériaux pour réduire le poids des véhicules.
L'équipe collabore au projet avec les partenaires industriels Chrysler Group LLc, Chrysler Canada Corporation, Nemak of Canada Corporation, Orlick Industries Ltd. et Haley Industries Ltd. et avec des chercheurs de la University of Trento et du Centro Ricerche Fiat, dans la province de Trento, en Italie.