Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur le PAC

Quelque chose à voir : des tomodensitogrammes révèlent les secrets de la fabrication de piles à combustible plus durables

Cliquez pour agrandir

Pour construire des autobus non polluants qui peuvent rivaliser sur le plan du prix et de la performance avec la technologie diesel actuelle, il est essentiel de comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'une pile à hydrogène au fil de son utilisation. Ballard Power Systems Inc. aura bientôt résolu ce problème grâce aux travaux de scientifiques de la Simon Fraser University (SFU) qui se dotent de puissants tomodensitomètres capables de voir les changements structurels qui se produisent dans une pile à combustible au cours de son utilisation quotidienne dans un autobus.

« Dans le cadre de ce projet, nous prendrons une pile à combustible en cours d'utilisation, nous la placerons dans cet instrument, nous l'analyserons par balayage, puis nous la replacerons dans l'autobus. Nous répéterons ces étapes tout au long de son cycle de vie afin de voir les changements qui s'opèrent dans la structure. Ensuite, nous nous servirons des connaissances acquises pour améliorer les piles à combustible sur le plan de la conception, de la fabrication, des processus et des conditions de fonctionnement ainsi que pour élaborer des stratégies visant à produire des piles à combustible plus durables, plus performantes et à moindre coût pour les autobus et pour nos autres segments de marché comme la manutention et les systèmes d'alimentation de secours », explique Shanna Knights.

Ballard Power Systems collabore avec Erik Kjeang, un chercheur de la SFU, dans le cadre de deux projets complémentaires afin d'améliorer la durabilité et la fiabilité des piles à combustible robustes pour les autobus. M. Kjeang, qui a commencé sa carrière comme ingénieur de recherche chez Ballard en 2008, est maintenant un des chefs de file mondiaux en matière de piles à combustible. Il indique que les compétences qu'il a acquises en milieu industriel sont « absolument essentielles pour assurer la productivité et la réussite des deux projets appuyés par le Partenariat automobile du Canada (PAC). »

Savoir plus +