Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Participation de l’industrie

Il faut démontrer dans la proposition que les activités prévues répondront aux besoins de l’industrie; que l’industrie a participé activement à l’élaboration du programme de recherche proposé; et que l’appui du partenaire industriel est essentiel à la réalisation des travaux de recherche.

Le PAC examinera uniquement les propositions de projets dont les interactions entre l’université et le chercheur du gouvernement, d’une part, et le ou les partenaires industriels, d’autre part, promettent d’être « transformatrices ». Cela signifie qu’au moins l’une des trois conditions suivantes doit être clairement satisfaite :

  • Les chercheurs et le personnel hautement qualifié doivent collaborer directement avec le personnel de pointe en génie, en développement de produits, en procédés de fabrication ou en développement de services du partenaire industriel (en plus du personnel en R et D industrielle).
    • Les résultats de la recherche doivent parvenir aux personnes qui les transformeront en produits et en services commerciaux, c’est-à-dire celles qui œuvrent dans le secteur du développement. C’est pourquoi on met l’accent sur la participation du personnel en génie ainsi que du personnel en R et D industrielle.
  • Les partenaires industriels du projet doivent comprendre plus d’un membre de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile.
    • Étant donné que la structure de l’industrie automobile comprend des équipementiers, des fournisseurs de pièces de première catégorie, de deuxième catégorie et de troisième catégorie, ainsi que des fournisseurs de matériaux, l’adoption des technologies et des connaissances nouvelles est facilitée par la mise en jeu de plus d’un maillon de la chaîne d’approvisionnement.
  • La recherche proposée, si elle donne les résultats escomptés dans la perspective des partenaires industriels, doit avoir une incidence profonde et drastique sur leurs activités et sur l’industrie automobile au Canada.
    • Le PAC reconnaît l’existence de la recherche à risque élevé qui présente un grand intérêt pour le secteur de l’automobile. Le PAC veut appuyer ce type d’activités, mais il veut s’assurer que malgré les risques élevés inhérents à la recherche et le fait qu’il s’agisse de recherche au stade préliminaire, le programme de recherche est quand même axé sur l’industrie, et il y aura une collaboration entre les chercheurs et le personnel en R et D.