Demandes de subventions du PAC liées aux sciences humaines
Lignes directrices de la description de projet
Critères d'évaluation et pondération
Les demandes de subvention au Partenariat automobile Canada (PAC) liées aux sciences humaines sont évaluées selon les critères ci-dessous.
Défi : but et importance de l'activité (30 p. 100)
- L'originalité, l'importance ainsi que la contribution prévue au progrès des connaissances concernant le maintien et l'augmentation de la compétitivité du secteur
automobile canadien.
- Le caractère adéquat du cadre ou de l'approche théorique.
- Le caractère adéquat des méthodologies ou des approches (y compris la coproduction de connaissances par divers secteurs).
- La qualité de la formation et du mentorat offerts aux étudiants, aux nouveaux chercheurs et à d'autres membres du personnel très compétents ainsi que leurs possibilités d'apporter une contribution.
- La probabilité d'augmenter la compétitivité du secteur automobile canadien.
Faisabilité : plan permettant d'atteindre l'excellence (30 p. 100)
- La possibilité d'étudier des enjeux liés à la compréhension, au maintien et à l'augmentation de la compétitivité du secteur automobile canadien.
- Les stratégies et le calendrier d'élaboration et de réalisation de la recherche ou d'activités connexes.
- Le caractère adéquat du budget demandé, la justification des coûts proposés et les autres ressources prévues (temps ainsi que ressources humaines et financières), y compris le soutien financier et en nature déjà obtenu auprès de l'établissement d'accueil ou de partenaires.
- La probabilité d'avoir des impacts positifs en ce qui concerne la compétitivité du secteur automobile canadien.
- La qualité et l'authenticité des partenariats et des ententes de gestion et de gouvernance connexes ainsi que du leadership, ce qui comprend la preuve d'une participation réelle de partenaires et d'autres intervenants à la conception et à la réalisation de la recherche ou d'activités connexes.
Capacité : savoir-faire permettant de réussir (40 p. 100)
- La qualité, la quantité et l'importance de l'expérience antérieure ainsi que les résultats publiés par les principaux membres de l'équipe en fonction de leur contribution au partenariat et du stade de leur carrière.
- La preuve de contribution : les publications (p. ex. rapports commandés), la pratique professionnelle, les discours publics, les politiques publiques, les produits et les services ainsi que le développement du talent.
- L'expérience liée à la collaboration et aux partenariats.
- La possibilité de futures contributions.
Description du projet – maximum de 20 pages
Veuillez joindre à votre formulaire de demande (Formulaire 101) dûment rempli une version électronique de votre description de projet. Rédigez votre demande dans un langage clair et simple. Évitez le vocabulaire très spécialisé, les acronymes et les termes trop techniques. Le Conseil de recherchers en sciences humaines du Canada (CRSH) encourage l'utilisation de tableaux et de graphiques, car ils réussissent souvent mieux à communiquer d'une façon succincte la structure et la coordination des partenariats formels et des activités de recherche. Dans votre description, fournissez les renseignements suivants :
- situez clairement le projet de recherche et son originalité par rapport aux objectifs du Partenariat automobile du Canada (c.-à.d. qu'il porte sur des questions liées à la compréhension, au maintien et à l'augmentation de la compétitivité de ce secteur);
- énoncez clairement les objectifs généraux et particuliers fixés pour le partenariat;
- répondez à tous les critères d'évaluation, tels qu'ils sont énoncés dans la section;
- démontrez la pertinence et l'importance de ces objectifs pour tous les partenaires qui participeront au partenariat, particulièrement les partenaires du secteur privé de l'automobile;
- décrivez les activités de recherche;
- précisez la pertinence des approches théoriques et méthodologiques choisies pour atteindre les objectifs fixés;
- décrivez les rôles des membres de votre équipe et des partenaires;
- donnez les grandes lignes de la participation attendue des étudiants, nouveaux chercheurs et autres personnes hautement qualifiées.
Justification du budget – maximum de cinq pages
Veuillez joindre à votre formulaire de demande (Formulaire 101) dûment rempli une justification des fonds que vous demandez au CRSH. Les montants fournis doivent correspondre à la juste valeur de marché des coûts que vous prévoyez engendrer dans le cadre du projet. Toutes les dépenses doivent se conformer au
Guide d'administration financière des trois organismes. Consultez le guide pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses admissibles et inadmissibles.
Pour chaque année budgétaire, évaluez le plus précisément possible les coûts de la recherche que vous demandez au CRSH de financer par l'attribution d'une subvention du Partenariat automobile du Canada. Toutes les dépenses doivent respecter les tarifs et les règlements en vigueur au sein de l'établissement du candidat. Les dépenses doivent être entièrement justifiées et inclure les coûts d'organisation et de coordination de la recherche en équipe ainsi que ceux prévus pour la diffusion des résultats de la recherche auprès d'auditoires savants et du grand public.
Veuillez noter que les chercheurs affiliés à un établissement d'enseignement postsecondaire étranger peuvent être désignés comme cocandidats et ainsi avoir droit aux dépenses de recherche admissibles.
Description du partenariat – maximum de cinq pages
Donnez la liste de l'établissement ou de l'organisme d'accueil ainsi que de tous les partenaires (entreprises du secteur privé, associations ou consortiums industriels, syndicats, organismes non gouvernementaux, importants ministères ou autres, s'il y a lieu).
Décrivez l'expertise et les connaissances que chaque établissement ou organisme partenaire apportera au partenariat de recherche. Justifiez la participation de chaque partenaire au projet. Dans votre description, fournissez les renseignements suivants :
- la participation de l'établissement d'accueil au partenariat (infrastructure, contribution en espèces ou en nature, services, formation, etc.);
- les grandes lignes de la participation des partenaires à la gouvernance du partenariat ainsi que la façon dont cette participation leur sera profitable;
- les détails de la gouvernance, les ententes de gestion et la structure de leadership intellectuel, y compris la participation de partenaires et d'autres intervenants à l'élaboration et à la réalisation de la recherche ou des activités connexes;
- les expériences antérieures des principaux membres de l'équipe de recherche ainsi que des résultats qu'ils ont publiés, qui justifient leur rôle au sein du partenariat.